Dernière ligne droite pour la récolte de signatures pour l'initiative pour la protection des aliments

Zurich, le 19 août 2025 – En moins de 12 mois, plus de 90’000 signatures ont déjà été récoltées pour protéger les humains, les animaux et l'environnement contre les risques liés au génie génétique. Ce succès n'a été possible que grâce à une large alliance regroupant une cinquantaine d'organisations issues des domaines de la sélection, de l'agriculture, de la transformation, de la consommation, de la protection des animaux et de l'environnement. L'association pour des aliments sans OGM prévoit de déposer l'initiative populaire avant la fin de l'année.

Grâce à d'innombrables sympathisant·es qui ont récolté des signatures dans la rue, dans leur quartier ou dans leur environnement privé et professionnel, plus de 90’000 signatures ont déjà été recueillies pour l'initiative pour la protection des aliments, alors que moins des deux tiers du délai officiel de récolte sont écoulés. « Ce succès n'a été possible que grâce aux membres de notre communauté grandissante, qui nous soutiennent activement. Cela montre également à quel point la population est intéressée par l’établissement de règles claires en matière de génie génétique » estime Dominik Waser, directeur de l'Association pour des aliments sans OGM. Cela est confirmé par les résultats d'un sondage Sotomo réalisé au printemps, selon lequel près de 60% des personnes interrogées approuveraient actuellement l'initiative pour la protection des aliments.

La récolte des signatures pour l'initiative pour la protection des aliments n'a été et n'est possible que grâce à une large alliance regroupant une cinquantaine d'organisations issues des secteurs de la production, du commerce, de la protection de l'environnement et des consommateur·ices. « Nous sommes reconnaissant·es du soutien important apporté par notre alliance très diversifiée. Grâce à elle, nous espérons réunir les 30’000 signatures restantes avant la fin de l'année afin de pouvoir déposer l'initiative pour la protection des aliments » déclare Waser, avant d'ajouter : « Le lobby des OGM tente par tous les moyens d'introduire des aliments génétiquement modifiés sans évaluation des risques ni étiquetage correct dans les champs et les assiettes suisses ». Mais il est déjà clair que le peuple aura le dernier mot lorsqu'il s'agira d'une réglementation efficace des OGM en Suisse.

L'Association pour des aliments sans OGM est convaincue que l'initiative pourra être déposée cette année encore.

Suivant
Suivant

Une loi spéciale insuffisante sur le génie génétique n'aurait aucune chance devant le peuple