La récolte de signatures pour l’initiative pour la protection des aliments est terminée
Plus de 133’000 personnes ont signé l'initiative pour la protection des aliments, dont le texte réclame des règles claires en matière de génie génétique. Le fait que les signatures aient pu être récoltées malgré des conditions difficiles envoie un signal clair : les électeur·ices suisses veulent avoir leur mot à dire lorsqu'il s'agit de réglementer les OGM.
Avec le soutien de plus de 50 organisations, membres de l'Alliance, et l'aide active d'une communauté en pleine expansion, l'association pour des aliments sans OGM a pu recueillir à ce jour plus de 133’000 signatures. Cela représente suffisamment de signatures pour que l'initiative puisse être déposée dans les délais, soit le 27 février 2026. L'association est reconnaissante pour le soutien dont elle a bénéficié au cours des derniers mois.
Un signal clair
Avec plus de 133’000 signatures, un signal clair est envoyé au Conseil fédéral, au Parlement et à l'industrie : ce n'est qu’avec un étiquetage transparent obligatoire, une évaluation des risques et une garantie de la coexistence qu'une législation sur le génie génétique aura une chance d'être approuvée par la majorité du peuple. Cela vaut en particulier pour la loi spéciale sur le génie génétique, actuellement en cours d'élaboration et pour l'instant insuffisante, ou pour la législation européenne qui se profile.
Des conditions difficiles
Pendant la récolte de signatures pour l'initiative pour la protection des aliments, la Chancellerie fédérale a modifié les règles du jeu pour la récolte de signatures au niveau fédéral sans aucune information ni préparation, ainsi que sans période transitoire. Cela a directement touché l'association pour des aliments sans OGM. Il a fallu récolter environ 10’000 signatures supplémentaires en très peu de temps. Cela a entraîné des coûts supplémentaires considérables en termes de personnel et de matériel, qui n'ont pu être compensés que grâce à un effort supplémentaire considérable.
L'association pour des aliments sans OGM déposera l'initiative pour la protection des aliments le vendredi 27 février 2026 à Berne. Une invitation à la presse suivra en temps voulu.